Notre raison d’être: L’Afrique, source de nos engagements pour la planète !
Portés par 50 ans d’histoire et d’expériences dans la fourniture d’eau et d’énergie, nous continuerons à relever, avec les populations des zones rurales ou isolées, les grands défis auxquels elles sont confrontées. Nous voulons garantir à chacun un avenir conjuguant bien-être et préservation des ressources. Considérer, adapter, innover.
Le groupe ODIAL SOLUTIONS a rejoint le PACTE MONDIAL des NATIONS UNIES le 28 janvier 2010.
Ce PACTE MONDIAL réunit entreprises, organisations à but non lucratif, agences des Nations Unies autour de 10 principes universellement reconnus. « Ces principes fournissent un cadre d’engagement volontaire pour les organisations qui souhaitent faire progresser leur démarche de responsabilité sociétale. »
Nous renouvelons chaque année notre engagement dans le PACTE MONDIAL en publiant une nouvelle Communication sur le Progrès. Nous avons par ailleurs ratifié une Politique QE-RSE en mai 2021.
Les engagements RSE du groupe ODIAL SOLUTIONS s’articulent de la sorte :
Innover pour rendre attractives les zones rurales africaines
Le cœur de métier du groupe ODIAL SOLUTIONS consiste à favoriser l’accès des habitants des zones rurales de l’Afrique Subsaharienne aux services de première nécessité, à l’eau potable en particulier. Les prestations de ses entreprises sont des réponses à l’article 25 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (« Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation… ») et à la reconnaissance de l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental par l’ONU en 2010. Et, par leurs innovations techniques et sociales, les entreprises du groupe lèvent les verrous économiques et politiques qui freinent historiquement l’accès à des services durables en Afrique Subsaharienne.
EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE :
- Engager une démarche d’évaluation de l’impact sociétal des activités de ODIAL SOLUTIONS
- Anticiper les besoins de demain
- Sensibiliser nos partenaires en Afrique à la RSE
DOCUMENT DE REFERENCE :
Charte « Notre vision, nos ambitions »
Mobiliser les salariés autour de notre projet
ODIAL SOLUTIONS est une Société par Actions Simplifiée de droit français. Respectueux du droit français, le groupe satisfait les exigences des normes internationales du travail : droits des salariés défendus par un représentant du personnel, pas de travail forcé, pas de travail réalisé par des enfants, etc. Ne se cantonnant pas à ces normes internationales, ODIAL SOLUTIONS se fait fort de garantir à ses équipes de hauts niveaux de bien-être et de convivialité, de s’appuyer sur des partenaires partageant ses valeurs.
EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE :
- Favoriser l’organisation d’évènements conviviaux et fédérateurs
- Promouvoir les déplacements à vélo
- Favoriser les mini formations internes pour faire monter en compétences sur certains sujets spécifiques et favoriser les échanges transversaux entre services
DOCUMENTS DE REFERENCE :
- Charte « Déconnexion » (interne à l’entreprise)
- Charte « Télétravail » (interne à l’entreprise)
Réduire l’impact environnemental de nos activités
ODIAL SOLUTIONS, par ses activités industrielles et commerciales, propose des solutions pour renforcer la résilience des populations au changement climatique, là où il est particulièrement dévastateur, en Afrique Subsaharienne. Par ailleurs, l’entreprise conjugue une culture de la réutilisation et de la chasse aux gaspillages à un authentique engagement écologique.
EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE :
- Faire une analyse globale sur l’impact environnemental de l’offre
- Mettre en place un suivi de tous les déplacements des employés en vue d’une optimisation
- Formaliser une démarche de dématérialisation d’une partie de la documentation
Promouvoir la bonne gouvernance
Non seulement le groupe ODIAL SOLUTIONS doit en permanence (puisque l’essentiel de ses affaires passe par des appels d’offres publics internationaux) répondre aux exigences de transparence des bailleurs de fonds internationaux, mais, il est aussi un acteur de la lutte contre la corruption. Le modèle « UDUMA » est en effet une réponse efficace aux fraudes et au clientélisme dans la gestion de l’eau en Afrique Subsaharienne.
EXEMPLES D’ACTIONS MISES EN ŒUVRE :
- Rédiger une charte de bonne gouvernance
- Poursuivre le développement des outils de gestion des services permettant aux clients/usagers d’avoir un service amélioré et plus transparent
- Formaliser une charte d’achats responsables
DOCUMENT DE REFERENCE :