Notre modèle économique
Le service de l’eau proposé par UDUMA est une réponse aux demandes des autorités locales et des usagers de l’eau. Associer fonds publics, investissements privés et délégation de service public permet de réduire les dépenses publiques et de multiplier par 5 la durée du service.
Les recettes sont essentiellement générées par la vente du service de l’eau potable. Le prix de l’eau est contractualisé avec les autorités locales et les associations d’usagers, de sorte que l’eau soit accessible à tous.
Les usagers sont servis par une fontainière rémunérée au pourcentage de ses ventes. Un technicien local, payé de la même manière en proportion des revenus générés par la vente de l’eau, est responsable de la maintenance préventive des équipements et des réparations. Les pièces détachées proviennent des stocks locaux d’UDUMA.
Le modèle UDUMA est parfaitement adapté au monde rural (populations isolées et mal desservies). Il peut également être appliqué à d’autres services que celui de l’eau répondant à des besoins de première nécessité, notamment l’électricité.
UDUMA s’appuie sur des innovations technologiques pour collecter efficacement données et recettes, même dans les zones les plus isolées. Proposer des services répondant aux besoins de première nécessité des populations rurales de l’Afrique Subsaharienne devient ainsi rentable.