Actualités, DSP, Eau potable, Gestion, Mali, solaire
Mali : plus de 45 000 personnes vont bénéficier d’un service de l’eau potable garanti 7j/7 et… plus facilement accessible !
Légende : Un des 18 démonstrateurs de mini-AEP solaires mis en place par UDUMA sur la commune de Fakola (Cercle de Kolondiéba, Région de Bougouni).
La qualité du service d’UDUMA MALI pour un meilleur accès à l’eau potable
UDUMA MALI (Bougouni, Mali) propose à plus de 45 000 Maliens d’accéder à l’eau potable à tout moment, en tournant un simple robinet. Le Ministère des Affaires Etrangères des Pays-Bas (agence Rijksdienst voor Ondernemend Nederland, RVO) a en effet validé l’installation de 75 Systèmes Hydrauliques Villageois Améliorés (SHVA, mini-AEP solaires) dans la région de Bougouni. Un moment fort de l’histoire de l’entreprise malienne.
L’opérateur privé s’engage à délivrer son service de l’eau potable à chacune de ces 75 mini-AEP solaires, pour les 15 prochaines années. « Jusqu’ici, UDUMA MALI ne prenait en gestion que des pompes manuelles réhabilitées. Grâce à l’introduction de ces mini-AEP solaires, l’usager cumule désormais les satisfactions (1) de la garantie du service UDUMA dans la durée sur tout type de point d’eau et (2) d’un accès à l’eau plus moderne et plus confortable. Nous sommes heureux d’être en mesure de proposer cette amélioration qualitative et historique », s’enthousiasme Alinta GELING, Chargée des Opérations d’UDUMA MALI.
La transition vers le solaire, une étape clé pour un service durable
La marche de l’histoire veut que, dans un horizon proche, chacun ait accès à un véritable service de l’eau fiable et durable (« D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable. », cible 6.1 de l’AGENDA 2030). Mais, est-ce économiquement envisageable à court terme dans tous les contextes de l’Afrique rurale ? Bénéficiant d’un soutien financier de la fondation VITOL, UDUMA MALI a mis en place, au printemps 2021, 18 démonstrateurs de mini-AEP solaires dans des villages volontaires équipés de pompes manuelles dans cette même région de Bougouni.
Ayant pour objectif l’étude de la péréquation des recettes générées par les pompes manuelles et les mini-AEP solaires, ce projet de R&D a beaucoup inspiré le vaste projet co-financé par UDUMA MALI et l’agence RVO. Les premiers résultats de ce test grandeur nature ont démontré qu’une mini-AEP solaire engendre des participations financières des usagers bien plus importantes qu’une pompe manuelle. « Ce niveau de participations génère des revenus susceptibles de couvrir non seulement les coûts d’exploitation de ces installations solaires, mais également une partie de ceux des autres points d’eau potable associés, pompes manuelles notamment », précise Youssouf SIDIBE, Chargé de projets d’UDUMA MALI.
Notons que les 75 mini-AEP solaires seront, comme les 18 démonstrateurs, constituées d’une borne-fontaine communautaire et d’un réservoir aérien de 5m3 (4m de hauteur), surmonté de panneaux solaires alimentant une pompe submersible.
Comments are closed