Actualités
Alimentation continue en eau potable de 560 000 villageois au Mali, sur 15 ans
UDUMA, le premier opérateur privé à assurer l’alimentation en eau potable de zones rurales d’Afrique Subsaharienne sur le long terme
Légende de la photographie, de gauche à droite: Thierry BARBOTTE (UDUMA), Arco VAN DER TOORN (AQUA FOR ALL), Nicolaas VAN DER WILK (UDUMA), Bourama TRAORE (BERE CONSULTING), Lionel CORMIER (DEMETER PARTNERS), Abdoul ABDOU (SNV-MALI) et Emmanuel DIARRA (AKVO-MALI).
« La jeune société française UDUMA, filiale du groupe ODIAL SOLUTIONS (Orléans, France), est aujourd’hui le premier opérateur privé à assurer l’alimentation en eau potable de zones rurales d’Afrique Subsaharienne sur le long terme », s’enthousiasme Thierry BARBOTTE, Directeur Général d’UDUMA. Les représentants des ONG néerlandaises AQUA FOR ALL, AKVO et SNV-MALI, de la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH) du Mali, ainsi que d’UDUMA se sont en effet réunis ce mercredi 20 septembre 2017 à Bamako (Mali) pour lancer le partenariat public privé qui gère désormais, pour les 15 années à venir, le service d’alimentation en eau de 560 000 villageois dans la région de SIKASSO (1400 pompes manuelles, sud du Mali).
UDUMA propose dans cette région un service inédit, innovant et durable. Pour le compte des collectivités et des communautés rurales, UDUMA prend en gestion et rénove les parcs de pompes à eau collectives, seul mode d’approvisionnement en eau potable des populations locales. UDUMA équipe les pompes de compteurs et enregistreurs de données (data loggers). Et, moyennant une tarification de l’eau à un prix attractif, UDUMA s’engage à gérer les parcs en continu (interruption maximale de 72 heures) sur le long terme. « Concrètement, dans un village qui a choisi de déléguer son service de gestion de l’eau potable à UDUMA, chaque habitant dispose d’une carte électronique lui permettant d’acheter les quantités d’eau dont il a besoin auprès de fontainiers agréés. Ces cartes sont rechargeables auprès de kiosques, ou en ligne », précise Nicolaas VAN DER WILK, Responsable des Opérations UDUMA.
UDUMA injecte 2 millions de fonds privés dans ce projet
UDUMA, qui crée pour l’occasion sa filiale locale UDUMA MALI, pilote ici un partenariat public privé dont le financement est lui aussi tout à fait innovant. Il est en effet à noter que l’entreprise injecte 2 millions de fonds privés (fonds propres, investisseurs à impacts, banques, etc.) dans un projet dont le budget global avoisine les 5 millions d’euros. Les 3 millions restants sont abondés par la coopération néerlandaise, dont 1 million finance les ONG partenaires dans leurs actions de sensibilisation des populations (SNV-MALI), mais aussi de suivi (AQUA FOR ALL) et de cartographie (AKVO) du projet.
Les implications de la DNH du Mali et de la Direction Régionale de l’Hydraulique (DRH) de la région de SIKASSO dans ce partenariat public privé sont essentielles. La DNH apporte sa vision stratégique, concourt à la validation des accords de délégation des services publics et facilite la coordination entre les partenaires et le Ministère de l’Energie et de l’Eau du Mali. La DRH pour sa part aide les partenaires à identifier les communes et les points d’eau. La première phase du projet consiste d’ailleurs à identifier les communes et points d’eau prioritaires pour signer les premières délégations de services publics liant directement les collectivités locales à UDUMA Mali.
Dans le modèle UDUMA, chacun paie le service de l’eau selon ses besoins
L’ambition d’UDUMA est de garantir un accès durable à l’eau potable aux populations des zones rurales africaines. A l’heure actuelle, 50% des points collectifs de distribution en eau dans les zones isolées en Afrique sont en panne ou fonctionnent mal et 400 millions de ruraux n’ont pas accès à l’eau potable. « Dans le modèle UDUMA, chacun paie le service de l’eau selon ses besoins. Il contribue de la sorte à la maintenance des équipements d’approvisionnement d’eau potable sur le long terme », résume Thierry BARBOTTE.
UDUMA participe ainsi, avec l’aide des gouvernements maliens et néerlandais, à l’atteinte des Objectifs 6 (Eau propre et Assainissement), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs) du Programme de Développement Durable à l’horizon 2030 des NATIONS UNIES, adopté en septembre 2015.
UDUMA a mis en place un site pilote au Burkina Faso, dès 2016. Ce projet, subventionné par une agence des NATIONS UNIES, a permis de tester la faisabilité technique et l’acceptation sociale des pompes à eau connectées (e-pompes) et des porte-monnaie électroniques. UDUMA étudie en parallèle différents modes de financement de ses projets : financements participatifs (crowdfunding), investisseurs à impacts (impacts investors), etc.
Comments are closed