Actualités, Eau potable, Evénement, Mali, Service
UDUMA MALI : Ouverture d’un service inédit, innovant et durable (15 ans) de l’eau potable pour 560 000 villageois de la région de Bougouni
L’entreprise malienne UDUMA MALI SA a officiellement démarré son service inédit, innovant et durable de l’eau potable ce mardi 26 novembre dans le village de Tiéfala (commune de Koumantou, cercle de Bougouni, région de Bougouni). « Nous sommes ravis que le service UDUMA MALI soit opérationnel et expérimenté dès aujourd’hui par autant de villageois, les autorités locales, les leaders communautaires, ainsi que nos partenaires : la Direction Nationale de l’Hydraulique (DNH), la Direction Régionale de l’Hydraulique (DRH) et les ONG AQUA FOR ALL, AKVO et SNV-MALI », se réjouit Thierry BARBOTTE, Administrateur Général d’UDUMA MALI. Ce service va alimenter en continu 560 000 villageois de la région de Bougouni pour les 15 années à venir, à travers un parc de 1 400 Pompes à Motricité Humaine (PMH). UDUMA MALI a d’ores et déjà signé des contrats de délégation de service public avec 11 collectivités territoriales décentralisées des Cercles de Bougouni, Kolondieba et Yanfolila.
L’eau potable en continu à un prix abordable, unique et fixe : 10 FCFA (0,015 euro) le bidon de 20 litres
3 Maliens sur 4 vivent en milieu rural et s’alimentent en eau potable au moyen de PMH. Or, une pompe sur 2 est régulièrement en panne. « Cet état de fait entraîne des corvées d’eau toujours plus longues et pénibles, maintient un coût élevé de maintenance des pompes, provoque une dégradation des conditions sanitaires et amplifie le phénomène d’exode rural », déplore Abdoul Hamid ABDOU, Chef de projet de l’ONG SNV-MALI. Notons par ailleurs que les investissements réalisés dans des forages inexploités au Mali sont actuellement estimés à près de 66 milliards de francs CFA (100 millions d’euros).
Dans le cadre du présent projet, UDUMA MALI prend en gestion et rénove 1 400 PMH pour le compte de 30 communes de la région de Bougouni, à travers des contrats de délégations de service public. UDUMA MALI équipe les pompes de compteurs et d’enregistreurs de données, surclassant les PMH en E-POMPES. Et, moyennant une tarification de l’eau à un prix attractif, unique et fixe (500 FCFA le m3, soit 10 FCFA le bidon de 20 L, c’est-à-dire 0,015 euro), UDUMA MALI s’engage à gérer les parcs en continu (interruption maximale de 72 heures) sur le long terme. « Concrètement, dans un village qui a choisi de déléguer son service de gestion de l’eau potable à UDUMA MALI, chaque habitant dispose d’une carte électronique lui permettant d’acheter les quantités d’eau dont il a besoin auprès de fontainières agréées », explique Youssouf SIDIBE, Chargé de Projets d’UDUMA MALI.
Le groupe ODIAL SOLUTIONS a mis en place un pilote du concept d’UDUMA MALI au Burkina Faso, dès 2016. Ce projet, subventionné par UNICEF, a été l’opportunité de tester, avec succès, la faisabilité technique et l’acceptation sociale des pompes à eau connectées (E-POMPES) et des porte-monnaie électroniques dans 152 villages.
Un investissement privé de 1,31 milliards de FCFA (2 millions d’euros) dans un budget global de 3,28 milliards de FCFA (5 millions d’euros)
« UDUMA MALI injecte 1,31 milliard de FCFA (2 millions d’euros) de fonds privés (prêts bancaires) dans ce projet dont le budget global avoisine les 3,28 milliards de FCFA (5 millions d’euros) », annonce Oumar MIKOTA-KONARE, Coordinateur national d’UDUMA MALI. Les 1,97 milliards de FCFA restants (3 millions d’euros) sont apportés par la coopération néerlandaise, dont 656 millions de FCFA (1 million d’euros) financent les ONG partenaires dans leurs actions de sensibilisation des populations (SNV-MALI), mais aussi de suivi (AQUA FOR ALL) et de cartographie (AKVO) du projet. UDUMA MALI envisage en parallèle divers modes de financements pour ses futurs projets : crowdfunding, impacts investors, etc.
Forte de ses innovations sociales et technologiques, UDUMA MALI a reçu le Prix Coup de Coeur du Mali du PRIX ORANGE DE L’ENTREPRENEUR SOCIAL 2018, deux Trophées de l’Eau et de l’Assainissement (catégories « recherche et innovation » et « valorisation des ressources en eau ») dans le cadre de la 3e édition du FORUM NATIONAL DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT (PARTENARIAT NATIONAL DE L’EAU DU BURKINA FASO, PNE-BF), le Prix du « Business Model Innovant » de l’OBSERVATEUR DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL 2019, et le Prix Coup de Coeur du Jury du PRIX ETIENNE MARCEL DE L’ENTREPRENEURIAT RESPONSABLE 2018.
Un service participant à l’atteinte de nombreux objectifs de développement durable (ODD)
Le service UDUMA MALI garantit (1) un accès universel à l’eau potable, (2) un meilleur état sanitaire en milieu rural, (3) la création de plus de 1 450 activités génératrices de rémunérations dans la région de Bougouni pour les 15 années à venir, (4) un meilleur taux d’accès à l’éducation (corvées d’eau moins chronophages), (5) une meilleure inclusion économique des villageois, (6) une plus grande attractivité des zones rurales, (7) plus de transparence dans le secteur de l’eau potable et (8) une gestion plus durable des ressources en eau.
UDUMA MALI participe ainsi activement, avec l’aide des gouvernements maliens et néerlandais, à l’atteinte de nombreux Objectifs de Développement Durable du Programme de développement durable à l’horizon 2030 des NATIONS UNIES. Elle contribue tout particulièrement à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable 6 (Eau propre et Assainissement), 9 (Industrie, Innovation et Infrastructure) et 17 (Partenariats pour la réalisation des objectifs).
Comments are closed