Nos innovations
Innovations technologiques
-
Borne-Fontaine Automatique (BFA): la solution de gestion de l’eau potable cashless, 24h/24, 7j/7 et 100% securisée
UDUMA intègre, si le contexte le permet, une borne fontaine automatique pour assurer la gestion en continu d’un point d’eau communautaire. La BFA est éprouvée depuis plus de 15 ans en Afrique Subsaharienne. Equipée d’un panneau solaire, la BFA fonctionne en toute autonomie, sans liaison radio ou télécom.
C’est un produit deux en un : Une borne fontaine + un système de paiement.
L’usager tire de l’eau par simple introduction de sa clé RFID. La distribution est interrompue au retrait de la clé.
-
e-pompes : des pompes intelligentes
Le modèle UDUMA repose sur un suivi précis des volumes d’eau consommés à chacune des pompes. Il exige donc que les pompes soient équipées d’un dispositif de mesure (compteur) et d’un instrument d’enregistrement et de transmission des données (datalogger). Un véritable défi, puisque les compteurs d’eau « classiques », conçus pour des débits d’eau laminaires, sont rarement adaptés au fonctionnement d’une pompe à motricité humaine, caractérisée par des flux intermittents.
Le développement d’un système pour communiquer avec le compteur était le deuxième défi majeur. La solution innovante retenue repose sur la connectivité radio.
-
Un système de paiement électronique
Le bon fonctionnement du modèle UDUMA passe aussi par la mise en place d’un système qui collecte les recettes de façon sécurisée et efficace. Dans les zones rurales subsahariennes, le maillage bancaire est très peu développé et les risques de vols sur le trajet entre le point de collecte et l’agence bancaire de dépôt ne sont pas à négliger.
En s’appuyant sur des terminaux de paiement et la technologie Near Field Communication (NFC), UDUMA offre à l’usager la possibilité de payer sa consommation d’eau auprès d’une fontainière en débitant sa carte « EAU » personnelle.
La carte se crédite auprès d’un kiosquier, soit en espèces soit en utilisant son compte Mobile Money. La carte « EAU » permet une tarification souple et précise du service, au centime voire au dixième de centime.