Actualités, DSP, Eau potable, Gestion, Mali, PPP, Service
UDUMA MALI s’engage à assurer le service de l’eau potable auprès de 11 communes pour 15 ans
Lancement d’un service durable de l’eau potable pour 264 000 premiers bénéficiaires
Légende de la photographie: Vincent de Paul SIDIBE, Maire de Wassoulou-Balé et Président du Cercle de Yanfolila, serrant la main de Nicolaas VAN DER WILK, Responsable des Opérations d’UDUMA.
Ce vendredi 9 novembre 2018 à Bougouni (Mali), UDUMA MALI a signé des contrats de Délégation de Service Public avec les 11 communes (264 000 habitants) de Danou, Debelin, Keleya, Kokele, Koumantou, Sido et Zantiébougou (Cercle de Bougouni), Sere Moussa Ani Samou, Yallankoro Soloba et Wassoulou Balé (Cercle de Yanfolila) et Kébila (Cercle de Kolondiéba) sur les 30 communes que prévoit l’ensemble du projet UDUMA Mali pour l’approvisionnement en eau potable de 560 000 habitants de la Région de Sikasso (Mali) sur les 15 années à venir. « La signature de ces contrats marque un moment fort de ce projet, la dernière étape avant la remise en état, l’équipement et la mise en service des points d’eau », s’enthousiasme Nicolaas VAN DER WILK, Responsable des Opérations d’UDUMA.
Création d’une activité professionnelle pour de près de 1500 habitants
Sous la tutelle du MINISTERE DE L’ENERGIE ET DE L’EAU du Mali, le projet UDUMA Mali associe la DIRECTION NATIONALE DE L’HYDRAULIQUE du Mali à la PME malienne UDUMA MALI, ainsi qu’aux ONG SNV MALI, AKVO et AQUA FOR ALL. Les autorités maliennes confient en effet le service de gestion d’un parc de 1 400 pompes à eau manuelles à un opérateur privé, UDUMA MALI. La PME malienne y assure la remise en état partielle du parc (réparation ou remplacement des pompes), la maintenance et la gestion en garantissant un service continu de l’eau potable (durée de panne inférieure à 72h) pour 15 ans minimum.
En contrepartie, UDUMA MALI est autorisée à facturer son service auprès des villageois, au litre d’eau prélevé (500 francs CFA/m3, c’est-à-dire 0,76 euro les 1 000 litres). Pour cela, les pompes sont transformées en E-POMPES, dotées de compteurs connectés. Le service de l’eau est assuré par une fontainière (1 par pompe) et par un technicien agréé (1 pour 50 pompes), dont les rémunérations évoluent en fonction des consommations d’eau. Ce projet génère donc une activité professionnelle pour près de 1500 habitants la Région de Sikasso.
UDUMA MALI injecte 1,3 milliard de francs CFA (2 millions d’euros)
La sélection des 11 communes prioritaires pour 2018, validée par la DIRECTION REGIONALE DE L’HYDRAULIQUE (DRH) de Sikasso et les intercollectivités locales, s’appuie sur une analyse des géolocalisations des points d’eau dans cette région. « Nous avons réalisé une enquête de terrain comprenant l’inventaire des points d’eau et l’évaluation des modes de paiement et de consommation existants dans ces 11 communes », précise Abdoul Hamid ABDOU, Chef de projet UDUMA de l’ONG SNV-MALI.
Pour rappel, UDUMA MALI injecte 1,3 milliard de francs CFA (2 millions d’euros) de fonds privés (fonds propres, investisseurs à impacts, banques, etc.) dans ce projet dont le budget global avoisine les 3,3 milliards de francs CFA (5 millions d’euros). La coopération néerlandaise subventionne les 2 milliards de francs CFA (3 millions d’euros) restants, dont 600 millions de francs CFA (1 million d’euros) financent les ONG partenaires dans leurs actions de sensibilisation des populations (SNV-MALI), mais aussi de reporting (AQUA FOR ALL) ainsi que de cartographie et suivi (AKVO) du projet.
Comments are closed